Les conseils
de David

Boulanger en Seine-et-Marne depuis 2001
Activité
Reprise d’une boulangerie-pâtisserie :
les clés de la réussite

Selon le baromètre de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) publié en décembre 2017, le secteur de la boulangerie-pâtisserie surfe sur une bonne dynamique. Avec près de 35 000 entreprises réparties sur toute la France (en moyenne, on dénombre une boulangerie pour 1800 habitants), la boulangerie-pâtisserie occupe la première place des entreprises du commerce de détail alimentaire. Les boulangeries artisanales détiennent près de 60 % du marché du pain et génèrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 2,3 milliards d’euros, soit un chiffre d’affaires moyen estimé à 310 000 € hors taxes par établissement. Selon la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française, un artisan boulanger qui se lance dans l’aventure entrepreneuriale peut envisager de générer rapidement un chiffre d’affaires de 25 857 € par mois (hors taxes).

Cette dynamique de marché suscite un grand nombre de vocations auprès d’entrepreneurs qui aspirent à développer une activité professionnelle valorisante et promise à de réelles perspectives de développement. Cela tombe bien, de nombreuses opportunités de reprise de boulangeries sont à saisir ! L’achat d’une boulangerie déjà existante est souvent perçu comme la voie la plus sécurisante et simple par les artisans boulangers-pâtissiers qui souhaitent se mettre à leur compte. Voici quelques préconisations à suivre pour que votre projet professionnel démarre sur des bases solides.

Comment choisir une boulangerie à vendre

C’est un fait, la réussite de votre projet professionnel dépend en partie des caractéristiques de la boulangerie-pâtisserie que vous vous apprêtez à reprendre. Pour conforter votre décision, faites une analyse du local utilisé par la boulangerie. Est-ce que l’exploitant du fonds de commerce est propriétaire ou locataire des murs commerciaux ? Pour cette seconde hypothèse, intéressez-vous à la durée du bail, au montant du loyer demandé ou encore aux conditions de renouvellement. Demandez-vous si ces éléments sont négociables ou non.
Ensuite, assurez-vous que le local professionnel est dans un bon état pour démarrer rapidement votre activité. Si vous prévoyez de réaménager les lieux voire d’agrandir le local, étudiez la faisabilité de cette opération. Comme vous le savez, la boulangerie est une activité très encadrée avec de nombreuses réglementations à respecter, que ce soit dans le domaine de l’hygiène ou de la sécurité alimentaire. Si l’établissement ciblé ne répond pas à l’ensemble des normes réglementaires, vous aurez à budgétiser les travaux de mise aux normes. Un argument de poids à prendre en compte au moment où vous négocierez le prix de vente avec le vendeur.

Naturellement, la reprise d’une boulangerie n’a pas lieu d’être sans un diagnostic complet du fonds de commerce exploité par le vendeur. À l’instar de tout commerce de proximité, l’emplacement est l’un des facteurs clés qui conditionnent la réussite d’une activité professionnelle. La boulangerie est-elle située dans une rue passante ? Les lieux sont-ils facilement accessibles ? Quelle est la typologie du quartier ? Comment jugez-vous la visibilité de l’établissement ? Autant d’éléments qui vous aideront à apprécier la valeur et le potentiel de l’emplacement. N’hésitez pas à prendre contact avec des commerçants du quartier pour jauger de la dynamique du secteur. Enfin, consultez la mairie pour savoir si des travaux de voirie ou des projets d’urbanisme sont prévus à court et moyen terme sur le quartier.

Dressez l’inventaire des boulangeries et des commerces qui ont une activité de dépôt de pain sur votre zone de chalandise. En fonction du positionnement, de l’organisation et de la notoriété des acteurs concurrents, vous aurez probablement à ajuster votre offre de prix et votre grille tarifaire pour gagner des parts de marché. Pour que ces ajustements soient couronnés de succès, il convient d’identifier le profil type du client de la boulangerie que vous souhaitez reprendre. Quels sont les produits phares qui font la renommée de l’établissement ? Sur quelles plages horaires se réalise le chiffre d’affaires quotidien ? Quel est le ticket moyen ? La clientèle est-elle fidèle ou seulement de passage ? Plus les réponses à ces questions seront complètes, plus vous serez à même d’identifier les atouts et les faiblesses du fonds de commerce et ainsi de définir des axes d’amélioration.

L’état de conservation et la qualité du matériel professionnel sont également à surveiller. Plus le matériel est vétuste, plus l’acheteur est en position de force ou même d’entamer les négociations. Dans le cas où la boulangerie à céder emploie différents collaborateurs, il est nécessaire d’échanger avec chacun d’eux pour apprécier leur motivation à travailler à vos côtés. Enfin, la dernière étape consiste à analyser la santé financière du commerce pour vérifier si l’activité est rentable tout en étant en mesure de générer de la trésorerie.

Les annonces de boulangeries-pâtisseries à vendre que vous pouvez consulter sur ce blog sont d’excellentes opportunités pour amorcer votre projet professionnel sur des bases solides.

Tous les conseils de David 
Les annonces
Mes coups de coeur